Respect

Nous cultivons nos plantes aromatiques en agriculture naturelle (en cours de labélisation bio),  œuvrant pour la biodiversité sur chacune de nos parcelles dans un souci de respect de l'environnement et de la nature. Chaque récolte est exclusivement faite à la main, pour respecter la plante au plus haut point, lors de cette opération délicate qui garantira la qualité finale de nos produits.

Depuis le début, nous avons fait le choix d'aller encore plus loin que le cahier des charges de l’Agriculture Biologique en ne nous autorisant aucuns traitements, dans un but de respect total de la terre et de ses occupants.

Nous choisissons des emballages et contenants recyclables dans un but de respect de l'environnement et de notre éthique, et tous nos ingrédients sont naturels, sans colorants, ni conservateurs. Les ingrédients que nous ne produisons ou ne cueillons pas sont certifiés bios.

 


 

Authenticité

Les distillations se font au pic végétal et saisonnier, à la vapeur d'eau constante et dans un petit alambic en cuivre de 60L. Chaque distillation est une étape qui nécessite patience et humilité pour concrétiser l'alchimie entre la plante, le cuivre, l’eau de source, le feu et l’être qui distille.

Nous utilisons un alambic en cuivre construit pour nous, que nous avons ramené des EtatsUnis, le cuivre étant connu depuis des siècles pour restituer des arômes et des parfums qui révèlent l'authenticité de la plante, sa chaleur, sa rondeur et ses subtilités, tout en rallongeant les durées de conservation des huiles et hydrolats extraits.

Tous nos produits finis contiennent des ingrédients strictement végétaux, dont la plupart sont issus de nos propres productions.

 

Valeurs

Nous nous engageons pour l’avenir grâce à des modes de production doux, en travaillant sur de petites parcelles, en plantant des espèces endémiques pour réduire nos cueillettes de plantes sauvages tout en conservant une démarche de bonne gestion des ressources naturelles.

Senteurs du Minervois s’affirme en défenseur de la biodiversité pour concevoir des produits naturels issus d'une culture raisonnée, éthique et durable, combinée à une pratique de l'aromachologie consciente et authentique.

La nature nous offre ce qu’il y a de plus beau et ce qu'il y a de mieux pour nous: les parfums et les couleurs des plantes font vibrer nos sens et la biodiversité que nous préservons, et renforcent nos valeurs.

 

 

Alchimie de senteurs

Nous privilégions les plantes aromatiques endémiques ainsi que celles qui peuvent pousser sous notre climat méditerranéen pour compléter les plantes sauvages que nous cueillons dans la nature environnante.

Toutes nos parcelles se trouvent dans le Minervois, sur les contreforts de la Montagne Noire, dans des endroits privilégiés dont la plupart était en friche depuis plus de 25 ans avant que nous commencions à les planter. 

Producteurs, cueilleurs, et créateurs, l'alchimie de nos senteurs emprunte les bienfaits de la nature pour booster votre bien-être, et vous inviter à vous reconnecter à l'essentiel.

 

 

Qui sommes nous ?

Nous sommes Jackie et Chris. En 2010 nous avons créé la première exploitation officielle de lavandes en Caroline du Sud, La Bastide des Lavandes, aux Etats Unis.

En 2017, nous arrivons dans le Minervois pour un changement de vie en accord avec nos valeurs écologiques et environnementales. En 2019 , nous faisons l'acquisition de nos premières parcelles autour du village de La Livinière, sur lesquelles nous commençons à planter de la lavande fine. En 2020 et 2021, nous continuons nos plantations de lavandes, et ajoutons des romarins, des lauriers nobles, des agrumes et des sauges blanches en plus d'agrandir nos collections de variétés de lavandes et de romarins. En 2021, après plus de 4 ans d'attente, nous faisons enfin l'acquisition de deux parcelles supplémentaires. Fin 2021, notre nouvelle ligne de produits naturels de bien-être est en place. En 2022 nous commençons à planter du lavandin sur l'une de nos nouvelles parcelles, nous entamons la démarche de certification bio, nous créons un laboratoire de transformation pour nos produits naturels, nous aménageons un séchoir végétal et une pièce de distillation pour notre alambic, et nous mettons en route nos futurs projets. 

Vivre au rythme des saisons et créer une gamme de produits naturels de bien-être à partir de nos plantes et de celles empruntées à la nature, pour vous aider à vous sentir bien, est une passion que nous aimons partager avec le plus grand nombre.

Nous venons à votre rencontre pour partager notre passion sur les festivals de plantes et autres événements en rapport avec la nature et l'environnement.




A l'Abbaye de Fontfroide - mai 2022


 

©